Matinée Boudins Orléanais
et autres charcuteries
Cliquez sur l'article pour l'agrandir
C’est du haut de la Tour d’Anjou que le chevalier Raimon a vu passer les quelques 300 randonneurs qui ont participés à cette 17ème marche.
La météo pluvieuse de la fin de semaine avait engendré un terrain gras et glissant dans certaines portions.
La grisaille matinale n’a pas arrêté les courageux et a même laissé la place à quelques rayons de soleil en début d’après-midi.
Toute l’équipe Tracto’Dak était sur le pont, de bonne heure et de bonne humeur, bien épaulée par les jeunes et les responsables du Centre d'Education Renforcée « Le Sextant » au profit duquel cette randonnée était organisée.
En effet, cette année nous avons choisi de soutenir cette association de Vernioz. L'APLER, « Association Pour l’Education Renforcée », est une association créée en 1999 par des membres d’un club de rugby de l’Allier, avec pour projet de proposer un accompagnement renforcé à des mineur(e)s en conflit avec la Loi.
Aujourd’hui elle gère 5 établissements sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes, 4 Centre d’Education Renforcé, qui accueillent des groupes de six mineur(e)s pour une prise en charge commune et intense d’une durée de cinq mois, et une structure proposant des dispositifs de famille d’accueil ou d’hébergement semi-autonome.
Le CER Le Sextant, qui est dans sa 23ème année d’existence, est implanté sur la commune de Vernioz depuis 2013. La particularité de cette structure est qu’elle s’adresse à un public exclusivement féminin, de 14 à 17 ans.
Seules trois structures de ce type destinées aux filles existent en France, dont deux gérées par l’APLER.
Durant les cinq mois que dure le placement, chaque groupe vivra un premier mois dédié à un séjour de rupture sportive dans les massifs environnants, avec des activités telles que la randonnée, la spéléologie, mais aussi l’équithérapie. Les jeunes auront ensuite une période de trois mois ou leur quotidien sera rythmé par la préparation de différents diplômes et un ensemble de contenu pédagogique, encadré par des éducateurs, susceptible de favoriser leur réinsertion. Les jeunes filles bénéficieront enfin de stages de découverte professionnel avant de quitter l’établissement et de mettre en œuvre un projet d’insertion.
De par sa singularité, le Sextant accueille des jeunes filles issues de toute la France. Si elles sont admises sur la structure de part leur parcours délictuel, la prise en compte de leur vécu souvent difficile est également au centre de la prise en charge. Ainsi l’équipe éducative s’attache à leur offrir un lieu et une écoute propice à leur restauration, afin qu’elle puisse envisager un avenir plus serein.
Lors de la rando de la St Raimon, deux de ces jeunes filles, Solène et Noémie accompagnées de leur coach Joseph, sont venues donner un coup de main et se sont révélées très efficaces en cuisine et au service des repas.
Au retour les marcheurs ont appréciés l’incontournable « soupe à l’oignon » et les « lentilles/saucisses ».
Christian Hurault, le président de Tracto’Dak, remercie la municipalité d’Anjou ainsi que tous les bénévoles pour leur soutien sans faille et leur enthousiasme communicatif.
L’association fêtera ses 40 ans en 2026, la 18ème rando s’annonce déjà sous un nouveau concept… à suivre.
Prochain rendez-vous à ne pas manquer, le dimanche 2 mars 2025 pour une Matinée « Boudins, saucisses » et les fameux « Kéboud ».