CHRISTIAN NOUS RACONTE SON HISTOIRE ...

POURQUOI CETTE ASSOCIATION ?

A la suite du 1er périple en tracteur de Orléans à Bamako, j'ai décidé d'aider les paysans africains. Les possibilités agricoles sont importantes en Afrique de l'ouest, mais les moyens sont quasiment nuls.

Avec une poignée de copains et après plusieurs périples en Afrique de l'ouest, je fonde en 1986, l'association Tracto'Dak (Tracto pour tracteur et Dak pour Dakar), un mélange de passion pour l'aventure et l'Afrique, mais surtout l'envie de rendre utile nos voyages.

J'organise alors des expéditions en tracteurs, moissonneuse, et plusieurs villages maliens et sénégalais bénéficient de tracteurs agricoles, remorques, outils agraires, moteurs, pompes à eau, médicaments, vêtements, fournitures scolaires, soit au total près de 150 tonnes de dons apportés directement dans les villages.

C'est la devise de Tracto'Dak
" L'aide directe, sans intermédiaire "

Le financement de ces opérations étant assuré à 100 % par des sponsors. Le budget de fonctionnement est obtenu grâce aux subventions et aux bénéfices des diverses manifestations organisées tout au long de l'année : Diaporama, Fêtes africaines, Expositions....

Depuis janvier 2000, Tracto'Dak parraine l'école M'Baye Fatma Kébé à Kébémer au Sénégal. Lors de la 1ère fête africaine que nous avons organisée, en septembre 2000, nous avons reçu Mame Safiétou DIEYE, directrice de cette école au Sénégal. Elle a ainsi pu rencontrer chaque classe du groupe scolaire anjoulois et expliquer aux enfants son école africaine. Depuis lors, chaque année nous organisons une fête africaine et invitons Sophie Dieye.
Tracto'Dak vend également, au profit de l'école, des objets d'art africain et envoie régulièrement le bénéfice des ventes ainsi que des colis de jouets et de livres pour alimenter la nouvelle bibliothèque de l'école.

En 2004, nous avons organisé une opération spéciale pour financer la réfection des toitures des cases de lecture qui avaient été endommagées par les intempéries, mais aussi rafraîchissement des peintures intérieure et extérieure.
2005/2006 la restauration des WC, la création de nouveaux points d'eau et la construction de toilettes pour les filles. A un certain age, les filles préfèrent quitter l'école que de partager les WC avec les garçons.

L'année 2007, ce sera l'équipement en matériels et médicaments de la case santé de l'école.

Chaque année nous nous rendons au Sénégal, à l'école de Kébémer pour nous rendre compte sur place des besoins, mais aussi désormais pour rencontrer nos amis sénégalais.

La terre de Téranga porte bien son nom, l'accueil y est exceptionnel...

Nous avons organisé nos journées africaines jusqu'en 2012, puis nous avons changé d'objectif n'ayant plus notre "ambassadrice" sur place.Notre association continue néanmoins son action humanitaire sous d'autres formes. Nous organisons des randonnées pédestres au profit d'associations de notre région, nous sommes toujours tournés vers les autres (Resto du Coeur, Secours Populaire, APARDAP ...)

L'ASSOCIATION
Christian et Claudine HURAULT entourent Sophie DIEYE, directrice d'école au Sénégal jusqu'à juin 2007
Claudine et Christian HURAULT
Accueil
Sites amis
Partenaires
Nous contacter
NOTRE AVENTURE EN AFRIQUE
RAID LOIRE
PROJET 2007
NEWS
LE PRÉSIDENT
LES RAIDS PRÉCÉDENTS
ASSOCIATION
LOI 1901
HAUT DE PAGE
PRÉSIDENT Fondateur
CHRISTIAN HURAULT

COMPOSITION DU BUREAU

Président: Christian HURAULT

Présidente d'honneur: Sophie DIEYE/PERRET

Trésorière: Myriam MASSOT

Secrétaire: Claudine HURAULT

Secrétaire adjoint: Denis GUILLOTIN

Et tout plein de membres amis "très actifs"
sans lesquels l'organisation et la réussite de
nos fêtes ne seraient pas. Merci à tous.

En 2007, Christian décide de changer de moyens de déplacement en adoptant des véhicules plus écologiques. Au mois de mai, il part pour le "Raid Loire" accompagné de Myriam, Denis et Stéphane.

Ils commencent par le vélo, puis à pieds d'Anjou au Mont Gerbier des Joncs (source de la Loire) et continuent en canoés jusqu'à l'embouchure à St Nazaire.

Voir le récit et les photos sur la page "Raid Loire"