Raid Décembre 1986 - Janvier 1987

De retour en France, en février 1986, je fonde l'association humanitaire " Tracto'Dak ", avec l'idée d'une opération plus importante. Au cours de mes nombreux voyages en Afrique, j'ai pu constater que certaines régions, surtout en bordure du Niger, avaient un important potentiel agricole, mais les moyens faisaient défaut.

Pendant le salon de l'agriculture de Paris, en mars 1986, je propose de nouveau mon idée aux différents constructeurs de tracteurs.
Massey Ferguson s'associe à l'organisation et fournit gracieusement 8 tracteurs remis à neuf et préparés au terrain africain, dans l'usine de Beauvais. Michelin fournit les pneumatiques, BP le carburant, Cultivar s'occupe de la communication et UMM de l'assistance.
Partie du Trocadéro à Paris le 14 décembre 1986, la caravane Tracto'Dak, qui représente 110 mètres de convoi et 120 tonnes de matériel, est arrivée à Dakar le lundi 19 janvier 1987. Durant ce long périple de 6 500 km, et pendant près de 5 semaines sur les pistes africaines, les hommes et les machines ont résisté, non sans mal, à quelques retournements de tracteurs et de remorques, des blessures sans gravité ; et le convoi a pu franchir tous les obstacles. Les 8 Massey Ferguson, auxquels étaient attelées des remorques contenant chacune des médicaments, semences, charrues, herses etc…, ont été remis dans 4 villages sénégalais et maliens. A chaque fois, les Africains ont réservé aux 35 bénévoles, un accueil extraordinaire, de couleurs et de liesse populaire, faisant ainsi de ce premier raid humanitaire agricole, une totale réussite.

Une équipe Tracto'Dak s'est rendue sur place pendant quelques semaines, afin de former un " tractoriste " à la conduite et à l'entretien du tracteur, passant ensuite le relais aux importateurs Massey-Ferguson Sénégal et Mali.

Le 1er raid humanitaire agricole en quelques chiffres

1er RAID TRACTO'DAK
La Caravane Tracto'Dak
Le Tanezrouft
Accueil
Sites amis
Partenaires
Nous contacter
DINAN - DAKAR
2000
PARIS - LOS ANGELES
2001
ORLÉANS - BAMAKO
1986
TRAVERSÉE DU SAHARA
1990
Plan du Site
Départ de la Tour Eiffel
RETOUR
HAUT DE PAGE
Pour voir plus de photos, cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image